top of page
  • Facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter

Direction Chambéry pour Sacha Mantz !

  • Photo du rédacteur: Mickaël NM
    Mickaël NM
  • 31 mars 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021



Après 4 années partagées entre le Pôle Espoirs de Poitiers, celui de Talence et le cocon familial situé proche d'Angoulême, Sacha Mantz s'en ira du côté de Chambéry l'été prochain ! L'actuel pivot de l'ETEC en Nationale 2 s'apprête donc à prendre un nouveau grand départ dans sa jeune carrière qui ne fait que débuter en direction du Centre de Formation de la Team Chambé. Un énorme aboutissement pour lui qui réalise donc l'un de ses plus grands objectifs. De ses souvenirs d'enfance au Pouzauges Handball Club où il a fait ses premiers pas dans le handball à l'âge de 12 ans à sa signature il y a quelques semaines pour Chambéry, Sacha se confie dans un entretien exclusif à Paroles de Sports.



-Peux-tu dans un premier temps nous expliquer comment tu as découvert le handball ? " A l’âge de 11 ans lors de mon entrée au collège, j'ai intégré la section sportive de Handball du collège Gaston Chaissac à Pouzauges en Vendée, j’ai tout de suite adoré. L’année suivante j'ai décidé d’arrêter le basket pour prendre une licence au PVHB à l’âge de 12 ans. Ce qui m’a clairement donné envie de me mettre à ce sport, c’est l’ambiance qu’il y a dans le club, le PVHB c’est un club familial avec des entraîneurs qui m’ont vraiment fait prendre du plaisir à découvrir le handball. J’ai donc voulu continuer et très vite mon professeur d’EPS de l’époque ainsi que Nicolas Lemenager, entraîneur de la section, m'ont parlé du projet de pôle espoir/centre de formation, j’ai adhéré et voilà où j’en suis aujourd'hui ".

<< JE PENSE QUE POUR ÊTRE UN BON PIVOT, IL FAUT ÊTRE MALIN, PATIENT MAIS AUSSI ET SURTOUT AIMER LE COMBAT ! >>



-Quelles sont selon-toi les qualités requises pour être un bon joueur à ton poste ? " Bien que je manque d’expérience au poste, j’ai pu retenir pas mal de choses notamment durant ma première année de seniors qui s’est avérée être plus courte que prévue malheureusement. Tout d’abord j’ai remarqué que le poste de pivot peut parfois être ingrat du fait que l’on possède moins la balle que les autres joueurs, ceci-dit on peut jouer de la ruse ou de sa force que ce soit dans les glissements ou dans les prises de position pour se créer des espaces ou en créer pour les autres. Il faut également jouer de ses qualités physiques pour permettre une passe ou donner la possibilité à un coéquipier d’accéder au but de près. Par exemple un grand pivot avec une bonne prise de balle c’est pratique pour les passes en hauteur, un pivot puissant peut plus aisément bloquer le flottement de la défense etc.. Le mieux c’est de tout combiner ! En résumé je pense que pour être un bon pivot, il faut être malin, patient mais aussi et surtout aimer le combat. Ma définition du pivot changera sûrement durant mon expérience au Centre de Formation, j’ai beaucoup à apprendre et j’ai hâte de progresser d'avantage ".



-Cela fait désormais 5 ans que tu joues à l'entente Territoire Est Charente. Qu'est-ce qu'il te plaît tant dans ce club ? " Je suis resté donc 5 ans à L’ETEC et c’est là où j’ai commencé à quitter le poste d’arrière pour jouer pivot. Tout ce temps, le club m’a permis de progresser chaque année à des niveaux de jeu me permettant de m’exprimer et d’évoluer au plus vite. En commençant en -15 Région puis en passant par la -18 France jusqu’à terminer en N2. Ce qui fait que j’y suis resté, d’ailleurs je ne me suis jamais demandé si je devais partir, c’est que le club quelque soit le niveau de jeu a des ambitions. En -18 par exemple, il était fixé comme objectif d’atteindre la poule haute dans un premier temps puis d’arriver le plus loin possible dans les finalités, ce qui a mené à deux belles années auxquelles je suis très heureux d’avoir participé. En N2 cette année, l’objectif était de se positionner en haut du classement et c’est en se fixant des objectifs difficiles que j’ai envie, avec mes partenaires, de les réaliser.. sinon il n'y a aucun challenge. Donc pas la peine d’aller voir dans un autre club étant donné que l’ambiance du club ainsi que le projet sportif me plaisait. J’y ai d’ailleurs rencontré des joueurs et des entraîneurs avec qui j’aimerais reparler de tout ça d’ici quelques années ! ".



-Avec du recul, que vas tu pouvoir retenir de tes années au PVHB et à L'ETEC ? " Je vais surtout retenir que j’ai vécu des supers moments avec les gens que j’ai rencontrés au fur et à mesure du temps, par conséquent j’ai hâte d’entreprendre cette nouvelle aventure à Chambéry pour rencontrer encore d’autres personnes. Et je serai toujours nostalgique en repensant à mes premières années de pratique ".



-Tu viens de signer un contrat en Centre de Formation. C'est vraiment l'aboutissement pour toi de tous tes efforts et la suite logique de tes années de Pôle ? " C’est vrai, ces quatre dernières années, je me suis entraîné avec un seul but en tête, signer dans un centre. Avec les conseils de mon coach du Pôle, j’ai tout fait pour y arriver, et c’est courant novembre/décembre que le club de Chambéry m’a contacté pour venir faire des essais. A la suite de cela, ils m’ont demandé de réfléchir en sachant que c’était bon pour eux. 1 mois après je décide de signer. C’est l’aboutissement de cette période de pôle, mais maintenant j’entame un nouveau chapitre pleinement rempli de nouveaux objectifs ".



-Tu t'es donc engagé avec la Team Chambé pour la saison prochaine. Qu'est-ce que ce club représente pour toi ? " Le club possède une bonne réputation et j’ai souvent suivi leurs résultats ainsi que leur progression. De plus avec le titre de Coupe de France l’an passé ça m’a encore plus fait rêver, et pouvoir accéder à une telle structure est encore plus motivant pour la suite ! A vrai dire, le club a toujours fait parti de mes préférés c’est également un des Centres de Formation que je voulais le plus intégrer. Et je suis d’autant plus motivé pour mon objectif qui est de signer un contrat professionnel un jour ! ".



<<JE SAIS POURQUOI JE VAIS LÀ-BAS >>



-Tu t'apprêtes donc à quitter le cocon familial à plein temps et partir pour les Alpes. Il y a forcément une part d'appréhension ? " Évidement qu’il y a de l’appréhension car je vais partir à l’autre bout du pays, loin de ma famille et c’est ce qui risque je pense d’être le plus difficile pour moi. Cela dit je sais pourquoi je vais là-bas et je sais aussi qu’il y a des sacrifices à faire pour atteindre le haut niveau, et puis après tout, c’est le cas pour beaucoup de joueurs ! Mais je me fais pas trop de soucis non plus, je peux compter sur ma famille même de loin ".



-Comme beaucoup de jeunes joueurs en Centre de Formation, l'équipe de France jeune fait parti des objectifs. C'est ton cas ? " Effectivement, je n’ai pas encore eu la chance de participer à un rassemblement EDF, cela dit, ça fait toujours parti de mes objectifs. J’y pense beaucoup c’est vrai car c’est le rêve de grand nombre de joueur de faire parti de l'équipe de France alors si j’en ai la possibilité un jour, je ne gâcherai pas cette occasion. Mais bon tout ne tourne pas autour de l’équipe nationale, pour l’instant je reste focus sur ce que je m’apprête à entreprendre et le reste viendra par la suite ".



-A quoi ressemblerait la suite idéale pour toi et quels seront tes objectifs ? " Comme j’ai signé pour une durée de trois ans, j’espère par la suite que le club me proposera d’intégrer l’effectif professionnel.De ce que j’ai pu voir lors de ma semaine passée la bas, j’ai vraiment apprécié l’ambiance, les dirigeants, les joueurs...Donc j’espère de tout coeur qu’un jour je jouerai pour l’équipe première de Chambéry. En attendant, je dois bien travailler pour progresser avec le Centre, assurer les études évidement et puis pour la suite, on verra dans 3 ans ! ".


Comentarios


bottom of page