De grandes ambitions pour Matheo Castaing
- Mickaël NM
- 29 nov. 2019
- 4 min de lecture
Il est assez rare de souligner qu'un jeune joueur en devenir passe plus de 15 ans dans un seul club, c'est pourtant l'histoire qu'a choisi de nous raconter le jeune ailier gauche du HBC Libourne, Matheo Castaing. Arrivé au club à ses 3 ans, il est considéré comme l'enfant du club et a vu le HBCL grandir. Il a notamment pu participer la saison dernière à la montée de N3 en N2 et est aujourd'hui, après 3 ans au Pôle Espoirs de Talence, un des atouts du 3ème de Nationale 2. Entretien.
-Comment analyses-tu ton début de saison d'un point de vue individuel et collectif ? « Pour ma part, je trouve que je fais un bon début de saison même si je pense que je peux être encore plus performant sur mes matchs. Je pense que je pourrai aussi mieux faire en défense mais je pense que le changement de niveau entre cette année et l’année dernière joue beaucoup, un petit temps d’adaptation et ça va le faire et pour ce qu’il est de l’équipe on fait un très bon début de saison. Seule la défaite du premier match reste encore dans nos têtes mais ça nous a aidé et voilà où on en est aujourd’hui ! ».
-Justement, peux-tu nous parler de la différence de niveau entre la N3 et N2 ? « Je trouve qu’entre la N3 et la N2 le niveau change beaucoup déjà par le fait que les équipes sont meilleures, elles se préparent mieux aux matchs et puis le niveau des joueurs ne sont pas les mêmes, même si il y a de très bons joueurs en Nationale 3. De plus, le niveau d’intensité n’est pas du tout le même puisque les équipes tiennent plus longtemps et c’est une grande différence ».
-Tu as fait parti du Pôle Espoir de Talence mais tu n'as pas pu intégrer un centre de formation à l'issue de ces 3 années. Est-ce un regret ? « Je n’ai pas intégré de centre de formation et je pense que c’est le plus gros et le seul regret que j’ai sur ces 3 années de travail car pour moi avoir un centre de formation était un objectif et un rêve car le monde du handball à haut niveau est magnifique et il m’intéresse beaucoup. C’est un monde que j’ai envie de découvrir et j’espère y arriver un jour ! ».
-Ton objectif principal dans ta carrière est donc d'intégrer un jour un centre de formation et d'évoluer dans l'élite du handball ? « Oui j’aimerais avoir un centre de formation et peut-être un jour pouvoir jouer contre les plus grands joueurs du monde et dans les plus belles salles ! ».
-Cela fait désormais 15 ans que tu évolues au club de Libourne. Une aussi longue durée dans un club surtout à ton âge est assez rare et c'est à souligner ! Qu'est-ce qui te plaît chez les violets ? « C’est vrai que voilà maintenant 15 ans que je porte les couleurs de Libourne ! C’est un club qui m’a fait découvrir le hand, qui m’a donné tout ce que je suis maintenant, les valeurs et aussi l’envie d’aimer ce sport. C’est un club que j’ai vu grandir d’années en années qui a connu des hauts comme des bas. J’habite à 5 minutes de la salle, je pense que c’est devenu une deuxième maison pour moi et surtout une deuxième famille ! ».
-Revenons sur ton passage au Pôle de Talence, que peux-tu retenir de ces 3 années ? « Que le monde de sportif de haut niveau est une chose qu'il ne faut pas prendre à la légère car cela demande beaucoup d’énergie et surtout beaucoup d’envie et de rigueur. Mais le plus important c’est que ces 3 années m'ont fait rencontrer des personnes magnifiques et que je n’oublierai jamais ! ».
-En quoi le Matheo Castaing a-t-il évolué entre son entrée au Pôle et aujourd'hui ? « Déjà au niveau handballistique, j’ai beaucoup progressé que ça soit dans la finition ou bien dans mes transmissions mais aussi beaucoup dans le travail défensif et dans le travail physique. Je pense que ça m’a beaucoup apporté en maturité que ça soit sur le terrain mais également dans la vie de tous les jours ! ».
-Si tu devais faire un bon dans le futur de 5 ans, où en serait ta carrière selon-toi et tes espérances ? « Je pense qu’on ne peut pas prévoir l’avenir mais j’aimerais beaucoup être dans un grand club, pouvoir côtoyer les plus grands et peut-être signer mon premier contrat professionnel ! ».
-Souhaites-tu rajouter quelque chose pour conclure cette interview ? « Qu’il faut continuer à suivre Paroles de Sports car c’est du très bon boulot et qu’il mérite d’être reconnu et allez Libourne!!! ».
Une belle carrière à souhaiter pour l'enfant du HBCL qui passe d'ailleurs par une belle performance demain soir à Tardets en Championnat pour espérer rester dans le haut de tableau !
Photo : HandShoot

Comments